lundi 20 avril 2009

Panoramas

Microsoft Labs a publié un logiciel qui agrège les images afin de créer un panorama, je l'ai donc télécharger pour tester, et voici donc le résultat.

C'est plutôt réussi, je prendrais donc plein de panoramas à l'avenir :)

Panoramas

Parcequ'il faut bien aller en cours

Et oui, après tout nous ne sommes pas à Beijing uniquement pour visiter, il nous faut aussi travailler.

Nous avons donc cours de Chinois tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins, de 10h à 11h30.
L'après midi est consacré aux visites, euh projets.
Le mercredi après midi nous avons des cours de culture générale en anglais par des intervenants chinois, dont l'anglais laisse parfois à désirer.

Voici donc quelques photos de notre 'Laoshi' (prof), qui est ma foie plutôt jolie et surtout très gentille ;)
Pour rappel nous somme 24 a être partis et nous avons été divisés en deux groupe, je n'ai pas de photo de la laoshi de l'autre groupe.

voici donc les photos.

Ecole-laoshi

lundi 13 avril 2009

La Grand Muraille

Ca y est, je me suis enfin rendu sur la Grande Muraille afin de vous en mettre plein les mirettes.
C'est donc dimanche matin, à 5h50, que le bus vient me chercher à la maison, puis direction la grande muraille (bon au passage on a ramassé quelques touristes, ainsi que François et Florence, des parigots venus en vacance).

C'est vers 10h que nous sommes arrivés au pied de la Grande Muraille, à Jinshangling.
C'est vers 14h que nous sommes arrivés à Simatai, 10km plus à l'est.

Entre les deux et bien...on a marché, on a failli tomber, on a bu, on a sué, on a pesté, on a tétanisé, on a admiré, on a profité, et plein d'autres choses encore.

Pourquoi a-t-on pesté me direz vous? et bien tout simplement à cause du dénivelé que l'on s'est mangé ! Vous en jugerez, peut-être, par les photos que j'ai prises.

Si vous vous demandez pourquoi il y a 100 photos sur les 5 premiers km, et seulement 30 pour les derniers, et bien la raison en est simple, j'étais trop fatigué ! et avant que vous ne commenciez à vous moquer, je vous invite à venir faire ce parcours !

Ah ! mais hormis me plaindre de la difficulté je n'ai pas fait grand chose, je me rattrape donc :
Alors, la Grande Muraille je l'avais vue en film, en photos etc... et je pensais savoir à quoi m'attendre, et bien c'est raté ! C'est vraiment très impressionnant (surtout quand on passe 4h dessus à en baver pour avancer de 150m...).
Sur les photos vous verrez qu'au début la muraille a été rénovée, la progressions y est très facile et très agréable pour prendre des photos et admirer le paysage. Cependant après 2km, on arrive sur un morceau non rénové, et alors là c'est presque plus impressionnant encore, car on se dit que ça a tenu des années et ce n'est 'que' dans cet état !
Toujours est il qu'il est très agréable (hormis les horribles souffrances de nos muscles) de marcher sur la muraille, car c'est absolument silencieux ! On se croirait dans un coin paumé des Alpes.
Choses amusante, tous les 300m on retrouvait un(e) chinois(e) qui voulait nous vendre de l'eau, du coca, de la bière, des TShirts et d'autres gadgets.

Sinon, que dire : "c'est à voir"! Bien entendu, il existe des visites bien moins sportives, sur de la partie rénovée uniquement.

Bon je vous laisse regarder les photos :)

Grande Muraille

mardi 7 avril 2009

Anecdotes : Du pourquoi mange-t-on épicé dans le Sichuan

Ce week-end, nous avons été invité chez François (un français expat à Pékin, marié à une chinoise) afin de déjeuner.

Lors de cette journée qui a pris des airs méditerranéens (boire du pastis, en écoutant du Jean Ferrat, mangeant une salade à dominance française et le tout à côté d'un drapeau catalan, ça a de quoi rappeler la France!), la femme de François nous a raconté pourquoi les gens habitants dans la région du Sichuan (Sud de la Chine, juste à l'Est du Tibet) mangeaient très épicé.
La raison en est toute simple : dans cette région il pleut souvent, aussi il est fréquent que les gens aient froid, c'est pourquoi ils mangent très épicé, ainsi ils ont l'impression d'avoir chaud!
Il est évident que cela ne marche pas partout, là bas cela fonctionne car l'air est très humide, la même chose à Pékin ne fait que vous bruler la gorge !